La Journée des Professionnels

Le Vendredi 09 décembre 2022 à 9H00, le siège de l’école HECF a organisé une journée de professionnels, modérée par M. Abdou JOUAHRI ‘’Senior consultant en économie et enseignant au sein de l’école HECF ’’ et animée par des panelistes de qualité venus d’Attijariwafa Bank tel que Mme Nada Benjelloun ‘’ Expert à l‘international et transactionnel bancaire‘’ et M. Bennis ‘’Conseiller à Dar Al Moukawil ‘’.

Le mot d’ouverture a été prononcé par Madame Chraïbi. Elle a commencé par remercier, en son nom et au nom de Monsieur Abdelkarim MOUSSA « Président fondateur de l’école HECF », les honorables invité(e)s, les étudiant(e)s ainsi que le corps administratif pour leur présence. Elle a ensuite présenté la thématique de cette journée des professionnels, à savoir « La banque, l’entreprise et l’université, les perspectives et les synergies ».

Puis, elle a cédé la parole au premier intervenant de la journée ; Monsieur Bennis qui nous a présenté un projet complet et détaillé sous le thème « Devenir entrepreneur : de l’idée du projet jusqu’à la réussite »

En premier lieu, il a essayé de répondre à la fameuse question : pourquoi devenir entrepreneur ? les raisons possibles sont : exercer sa passion, être son propre patron, ou encore la satisfaction de réussir du début à la fin qui constitue un accomplissement personnel.

Il a ensuite présenté les différents profils d’un entrepreneur « le PIC (Pérennité, Indépendance, Croissance) et le CAP (Croissance, Autonomie, Pérennité) », les sources d’idée pour le projet qui peuvent être tirées soit du milieu professionnel (travail actuel), économique (consultation de revues) ou quotidien (observer pour créer), Et les avantages et les inconvénients liés au lancement du projet en solo ou avec associés.

M Bennis a abordé par la suite certains facteurs encourageants à l’entreprenariat. Dans le cas du Maroc, on peut citer : la stabilité politique, le coût de main d’œuvre favorable, le potentiel important du marché etc. Et a aussi cité des programmes d’appui (tel que Moukawalati, l’Anapec, Maroc PME, INDH) qui orientent les dossiers des personnes intéressées par l’entreprenariat.

En plus, il a mentionné les pièges et craintes les plus fréquentes lors du lancement d’un projet (perte du capital investi, changement de conjoncture économique, un retour sur investissement inferieur au salaire…). Et les contraintes familiales, financières et personnelles récurrentes.

Finalement, il a évoqué le concept de « business plan » qui nous permet de savoir si le projet pensé est faisable ou pas. Cette faisabilité s’appuie sur 4 composantes clés : volet Juridique (respecter la réglementation), Commercial (Répondre au besoin détecté), Technique (Impact de l’activité sur l’environnement), et Financier (Satisfaire les investisseurs).

En guise de conclusion, M Bennis a repris la citation de Jean-Paul Sartre « L’enfer c’est les autres ». Dans ce cas de figure, l’enfer est la personne porteuse de projet car ses doutes et craintes peuvent la freiner ou pire la décourager quant au lancement du projet.

Après cette présentation captivante et riche en informations, M Jouahri a apporté plus de clarté sur certains points préalablement abordés et a laissé la parole à notre 2ème invitée de la journée Mme Nada Benjelloun qui est venue parler du projet « Club Afrique développement ».

Elle a commencé par l’historique d’Attijariwafa Bank qui est la première banque du Maroc, d’Afrique du nord et 4ème banque d’Afrique. Elle est née en 2003 du fruit de la fusion de deux banques marocaines, la Wafabank de la famille Kettani et la Banque Commerciale du Maroc (CMCB).

Attijariwafa Bank est implanté dans 16 pays Africains y compris le Maroc, La Tunisie, l’Egypte, Le Niger, Le Sénégal etc. Elle compte plusieurs Filiales au Maroc (Bank Assafa (banque participative créée en 2017), Wafa Assurance, Wafasalaf, Wafa Immobilier…)

Elle a ensuite procédé à la présentation du projet Club Afrique développement. C’est une plateforme physique et virtuelle qui vise à faciliter les échanges régionaux et qui aide à la mise en place d’une stratégie de développement international pour les sociétés d’import-export. Cette plateforme offre plusieurs services tel que l’information, la formation, la mise en relation et l’organisation.

Enfin, Mme Benjelloun a parlé du forum international Afrique développement qui, pour les sociétés, constitue l’opportunité de créer des liens, d’élargir son réseau professionnel et de découvrir de possibles marchés. Quant à ceux qui ne peuvent pas assister en présentiel, la plateforme est là pour faciliter la tâche, elle permet à une société ou un porteur de projet de se renseigner sur la faisabilité de son activité dans un pays donné, d’entrer en contact avec des sociétés étrangères et d’étudier un marché à distance.

Pour clôturer cette journée de professionnels, des comptes gratuits ont été ouvert en faveur des étudiants de l’école HECF grâce à la banque en ligne L’bankalik qui offre une nouvelle expérience bancaire simplifiée et gratuite pour les étudiants entre 18 et 35 ans.

 

hecf École de commerce à Fès meknes
hecf Formation en comptabilité, contrôle et audit à Fès meknes
hecf Spécialisation CCA à Fès meknes
hecf Études en banque, finance et assurance à Fès meknes
hecf Spécialisation BFA à Fès meknes
hecf Programme de marketing et stratégie digitale à Fès meknes
hecf Spécialisation MSD à Fès meknes
hecf Diplôme en finance et banque à Fès meknes
hecf Spécialisation FB à Fès meknes
hecf Formation en comptabilité et gestion à Fès meknes
hecf Spécialisation CG à Fès meknes
hecf Cours de marketing et commerce à Fès meknes
hecf Spécialisation MC à Fès meknes
hecf Opportunités de carrière en comptabilité à Fès meknes
hecf Métiers de la finance et de la banque à Fès meknes
hecf Stratégies digitales pour les entreprises à Fès meknes
hecf Gestion comptable et financière à Fès meknes
hecf Techniques de marketing à Fès meknes
hecf Développement commercial à Fès meknes
hecf Enseignement supérieur en commerce à Fès meknes
hecf.ac.ma a business school fes maroc meknes
hecf Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA) meknes fes
hecf Banque, Finance et Assurance (BFA) meknes fes
hecf Marketing et Stratégie Digital (MSD) meknes fes
hecf Finance et Banque (FB) meknes fes
hecf Comptabilité et Gestion (CG) meknes fes
hecf Marketing et Commerce (MC) meknes fes

Veuillez remplir les informations:
Sélectionnez votre Formation: