Entrepreunarial leadership : Innovative approaches, practical strategies and financial competencies

« Entrepreunarial leadership : Innovative approaches, practical strategies and financial competencies ».

Organisé le 25 Novembre 2022, au Siège de l’École HECF Fès.

 

Le Laboratoire de Recherche Multidisciplinaire (LAREM) de l’École des Hautes Études Comptables et Financières (HECF) a organisé vendredi le 25 novembre 2022 une journée d’étude sous le thème « Entrepreunarial leadership : Innovative approaches, practical strategies and financial competencies ».

La journée a été débutée par l’accueil des participants à partir de 9h du matin. A 10h45 Mme Abla Chraibi, Directrice de la recherche scientifique et du développement à HECF, a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à l’ensemble des invités et annoncer la thématique de la journée d’étude.

A 10h50 Mme Maroua Debbaj, Professeur Permanent à HECF, a fait le mot d’accueil, en présentant le programme de la journée.

 

10 : 55 | 11 : 20- Intervention de M. Saïd El Harrami,

Professeur Permanent à HECF

 

A 10h55 M. Saïd El Harrami, Professeur Permanent à HECF, a débuté sa présentation en anglais intitulée « Leadership and Enterpreunarial Finances : Approaches and Competencies ». Après avoir mis l’accent sur la différence entre les sciences exactes et les sciences humaines, M. El Harrami a exposé plusieurs définitions du concept de leadership et a présenté les qualités du leader, en évoquant la distinction entre un boss et un leader.  Par ailleurs,  M. El Harrami a explicité la pyramide des capacités du leader, composées des trois types des compétences : memory skills, hard skills et soft skills. Ceci en évoquant la nécessité de contrecarrer la tendance à la robotisation (et tous les risques qui en découlent pour les employés et les cadres), à travers le développement des soft skills. Également, M. Saïd a présenté les différences entre le leadership formel et celui informel, ainsi que les styles de leadership (autocratique, laisser-faire, démocratique), avec les avantages et les inconvénients de chacun. Enfin, le Professeur a parlé des différentes sources de financement pour un jeune entrepreneur et a présenté les erreurs à éviter lors du développement d’un business plan d’un nouveau projet.

 

11 : 20 | 11 : 40- Intervention de M. Soufiane El Mouhib,

Professeur Permanent à HECF

A partir de 11h20 M. Soufiane El Mouhib, Professeur Permanent à HECF, a commencé sa présentation autour de la Finance entrepreneuriale. M. Soufiane a mis en relief la relation entre Leadership et Finance entrepreneuriale, en évoquant les liens entre d’un coté la stratégie d’entrepreneur, et de l’autre coté la stratégie financière. Le Professeur a également abordé le dilemme entre le fait de garder le cash-flow ou le réinvestir afin de le multiplier. Aussi, M. El Mouhib a souligné que la clé de réussite des leaders les plus importants dans le monde est le fait de choisir toujours la personne plus intelligente qu’eux et la personne experte dans son domaine de spécialisation, ainsi que de se faire entourer par l’équipe et la faire croire dans le projet. Ce constat a été illustré par l’histoire d’un homme d’affaires Glenn Stearns, qui a su transformer 100 dollars en presque 1.000.000 dollars dans un laps de temps de 90 jours.

 

11 : 40 | 12 : 05- Intervention de M. Saad Benchekroun,

Professeur Permanent à HECF

A partir de 11h40, M. Saad Benchekroun, Professeur Permanent à HECF, a communiqué sur le Leadership entrepreneurial digital et les défis des entrepreneurs dans un monde transitoire. Après avoir introduit la notion de l’Industrie 4.0, M. Saad a défini le leadership entrepreneurial et présenté les qualités du vrai leader. L’accent a été mis sur la façon dont la digitalisation change nos parcours de carrière et nos relations avec les responsables et les subordonnés.

 

Ensuite, M. Benchekroun a discuté les compétences numériques entrepreneuriales, en distinguant entre les entrepreneurs résistants et ceux qui sont prêts à s’intégrer dans le digital. L’intervenant a terminé par présenter l’aperçu des outils digitaux au service du leadership entrepreneurial, tels que le Big Data et ses quatre sources, les différentes types de l’intelligence artificielle ou encore le « machine learning ».

12 : 05 | 12 : 20- Intervention de Mme Malika Soulami,

Professeur Permanent à HECF

A 12h05 Mme Malika Soulami, Professeur Permanent à HECF, a débuté sa communication sur le Leadership entrepreneurial, Design Thinking et organisations innovantes. M. Malika a parlé d’abord du rôle du leader face à l’environnement changeant caractérisé par la mondialisation, la crise sanitaire, le conflit russo-ukrainien, la digitalisation etc. De même, les avantages que présente l’innovation dans ce contexte ont été évoqués. Les concepts de Design Thinking et de Projet Design Thinking ont été définis, suivis par le processus de design thinking agile et non linéaire avec ses cinq phases. En conclusion, l’accent a été mis sur la relation entre le design thinking et le leadership entrepreneurial, ainsi que la logique de réflexion en double diamant qui combine entre les pensées divergente et convergente.

12 : 20 | 13 : 00- Discussion et Débat

A partir de 12h20 le débat à la discussion a été ouvert au grand public. Les étudiants et le corps professoral ont exprimé leurs avis et posé les questions. L’échange a été fructueux et a duré jusqu’à 13h.

13 : 00 | 14 : 30- Pause déjeuner au sein de l’école HECF Fès

Une pause déjeuner a été assurée au sein de l’école, en proposant à tous les invités le plat traditionnel marocain « couscous » dans la cantine de l’établissement.

14 : 40 | 15 : 20- Intervention de Mme Laila Abouhalim,

fondatrice de « The Bridge to the future »

La journée a repris son cours l’après-midi, à 14h40, avec l’intervention de Mme Laila Abouhalim, intitulée « L’entreprenariat à impact : clés de réussite et étapes de lancement ». Après avoir présenté quelques concepts théoriques, tels que le système de management, la roue de Deming, la stratégie et la vision, Mme Laila a explicité les cinq étapes du système « Early Stage », par lesquelles passe toute entreprise nouvellement formée. Mme Abouhalim a partagé avec le public son expérience en tant que fondatrice de l’entreprise « Bridges to the Future », consultante, auditrice et experte en entreprenariat, en présentant les difficultés par lesquelles ont passées elle-même et ses collègues, et en soulignant les erreurs à éviter. Notamment, ont été remarquées la nécessité d’une étude des risques en phase de lancement, ainsi que l’importance de respecter la réglementation en vigueur et de commencer dès le départ avec des bonnes pratiques managériales, afin d’éviter le changement de toute une équipe par la suite. Sans parler de la maîtrise du stress, de la gestion du temps et de la délégation des tâches.

15 : 20 | 17 : 20- Intervention de Mme Meriem Belkhayat,

Coach professionnel, formatrice et conférencière

Enfin, à 15h20 la dernière partie de la journée a été commencée avec Mme Meriem Belkhayat, Coach professionnel, formatrice et conférencière. Un atelier pratique sur le leadership en action a été proposé aux étudiants afin de pouvoir explorer leur posture de leader. Après avoir présenté quelques notions théoriques, deux activités ludiques et éducatives ont été lancées consécutivement. Ainsi, le premier jeu impliquait 16 personnes volontaires et consistait à réaliser un carré parfait en silence total, à l’aide d’une corde et des corps des participants, tout en ayant les yeux bondés. Au préalable, 10 minutes ont été octroyées à l’équipe pour discuter et définir leur stratégie. Le deuxième jeu interactif s’appelait « Marshmallow Challenge ». L’ensemble des participants ont été divisés en équipes de 6 personnes. A l’aide d’un kit composé des quelques baguettes de spaghetti, d’une corde, d’un scotch et d’un morceau de marshmallow, il fallait élaborer une construction la plus haute possible, avec le marshmallow au sommet. L’équipe gagnante a reçu comme prix le paquet de friandise, en partageant avec tout le monde la joie de leur succès. Les jeux ont été filmés et par la suite visionnés sur le grand écran, ce qui a permis aux étudiants d’observer leur comportement et découvrir en soi les qualités de leaders ou de suiveurs, se rendre compte de leurs capacités d’écoute et de travail en groupe, de leurs forces et faiblesses. A la fin, plusieurs étudiants ont échangé leurs idées et émotions sur l’expérience vécue et ce qu’elle leur a apporté personnellement.

17 : 20 | 17 : 30- Clôture de la Journée d’Etude

La journée a été clôturée par la distribution d’une fiche d’évaluation afin de recueillir le feed-back des étudiants et pouvoir identifier les pistes d’amélioration pour les activités futures.

 

 

hecf École de commerce à Fès meknes
hecf Formation en comptabilité, contrôle et audit à Fès meknes
hecf Spécialisation CCA à Fès meknes
hecf Études en banque, finance et assurance à Fès meknes
hecf Spécialisation BFA à Fès meknes
hecf Programme de marketing et stratégie digitale à Fès meknes
hecf Spécialisation MSD à Fès meknes
hecf Diplôme en finance et banque à Fès meknes
hecf Spécialisation FB à Fès meknes
hecf Formation en comptabilité et gestion à Fès meknes
hecf Spécialisation CG à Fès meknes
hecf Cours de marketing et commerce à Fès meknes
hecf Spécialisation MC à Fès meknes
hecf Opportunités de carrière en comptabilité à Fès meknes
hecf Métiers de la finance et de la banque à Fès meknes
hecf Stratégies digitales pour les entreprises à Fès meknes
hecf Gestion comptable et financière à Fès meknes
hecf Techniques de marketing à Fès meknes
hecf Développement commercial à Fès meknes
hecf Enseignement supérieur en commerce à Fès meknes
hecf.ac.ma a business school fes maroc meknes
hecf Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA) meknes fes
hecf Banque, Finance et Assurance (BFA) meknes fes
hecf Marketing et Stratégie Digital (MSD) meknes fes
hecf Finance et Banque (FB) meknes fes
hecf Comptabilité et Gestion (CG) meknes fes
hecf Marketing et Commerce (MC) meknes fes

Veuillez remplir les informations:
Sélectionnez votre Formation: