RSE et PERFORMANCE Financière

Un atelier de formation sous le thème (RSE et PERFORMANCE Financière) a été organisé par le centre de recherche multidisciplinaire LAREM de l’école HECF Fès, le vendredi 04 novembre 2022. Cet atelier a réuni les étudiants de l’école HECF, issus des différents cycles de formation, ainsi que le corps professoral, et a permis aux participants, d’une part, de s’informer sur la RSE, son importance grandiose, ses enjeux sociaux et sur les différentes parties prenantes ; et d’autre part, de suivre une étude enrichissante qu’a pour objectif l’étude du lien de causalité entre la performance sociale et la performance financière, grâce aux interventions fructueuses de Mme Loubna OUMARI, docteur en sciences économiques et gestion – RSE et développement durable et professeure permanente et M. Tarik El HADDAOUI, professeur permanent et expert en finance et comptabilité.

Mme Loubna Oumari a initié l’atelier de formation par un mot d’ouverture dont le but était de remercier le comité de la recherche scientifique de l’école HECF, notamment, Pr Abdelk       arim MOUSSA, président fondateur du groupe HECF,  Mme Abla CHRAIBI, responsable de la recherche scientifique au sein de l’école et M. Yassine BELYAGOU, docteur en sciences économiques et gestion et professeur permanent ; ainsi que de présenter les différents objectifs de cette formation qui porte sur la RSE dans un contexte marocain et son impact sur la performance financière.

L’intervention de Mme loubna a porté sur la responsabilité sociale des entreprises dans un contexte marocain, durant laquelle elle a tenu à définir la notion de la RSE, présenter les différentes initiatives en faveur de la RSE et les axes de la charte CGEM, puis, après avoir exposé et explicité les critères de gouvernance, les enjeux de la RSE ainsi que les théories mobilisées dans ce contexte, notamment, la théorie classique et la théorie des parties prenantes, Mme Loubna a mis l’accent sur cette deuxième théorie, en adoptant la définition de Freeman, ce qui nous a permis de saisir l’importance, que représente, l’implication de ces différentes parties, primaires et secondaires, dans le contexte de la responsabilité sociale. Cette intervention a été enrichie par la présentation de plusieurs cas d’entreprises, des entreprises qui se sont engagées à être socialement responsables et qui ont réussi, ou non, à assumer cet engagement ; ce qui a permis aux participants de ressentir, la nécessité, pour les parties prenantes, d’adhérer à ce contexte de responsabilité sociale et de s’engager à être socialement responsable.

La deuxième intervention, intitulée : « La RSE et la performance financière », de M. Tarik El Haddaoui, avait comme objectif l’étude du lien de causalité entre la responsabilité sociale et la performance financière. Cette étude constitue un sujet de recherche très évalué dans le champ Business & Society, ce qui explique, le nombre important, des études empiriques consacrées à l’analyse de cette interaction.

M. El Haddaoui, à travers son intervention, a tenu à mettre le point sur l’intérêt que représente l’étude de ce lien de causalité ; ainsi, après avoir décomposé cette problématique en questions de recherche, il a présenté les différentes théories à vérifier en exposant le cadre conceptuel adopté et la méthodologie de recherche suivie. Pour l’étude empirique, il a eu recours à l’outil économétrique performant qui est « le test de causalité au sens de granger basée sur le processus vectoriel autorégressif (VAR) » pour l’étude de ce lien de causalité ; et il a choisi un échantillon constitué de trente sociétés cotés en bourse sur la période allant de 2010 à 2020, en s’intéressant aux différents secteurs principalement : le secteur banque et assurance, le secteur bâtiments et matériaux de construction et le secteur agroalimentaire. Les résultats de cette étude empirique ont été exposés, discutés et distribués sur les participants.

 

Rapport élaboré par Imad NASSIM

 

 

hecf École de commerce à Fès meknes
hecf Formation en comptabilité, contrôle et audit à Fès meknes
hecf Spécialisation CCA à Fès meknes
hecf Études en banque, finance et assurance à Fès meknes
hecf Spécialisation BFA à Fès meknes
hecf Programme de marketing et stratégie digitale à Fès meknes
hecf Spécialisation MSD à Fès meknes
hecf Diplôme en finance et banque à Fès meknes
hecf Spécialisation FB à Fès meknes
hecf Formation en comptabilité et gestion à Fès meknes
hecf Spécialisation CG à Fès meknes
hecf Cours de marketing et commerce à Fès meknes
hecf Spécialisation MC à Fès meknes
hecf Opportunités de carrière en comptabilité à Fès meknes
hecf Métiers de la finance et de la banque à Fès meknes
hecf Stratégies digitales pour les entreprises à Fès meknes
hecf Gestion comptable et financière à Fès meknes
hecf Techniques de marketing à Fès meknes
hecf Développement commercial à Fès meknes
hecf Enseignement supérieur en commerce à Fès meknes
hecf.ac.ma a business school fes maroc meknes
hecf Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA) meknes fes
hecf Banque, Finance et Assurance (BFA) meknes fes
hecf Marketing et Stratégie Digital (MSD) meknes fes
hecf Finance et Banque (FB) meknes fes
hecf Comptabilité et Gestion (CG) meknes fes
hecf Marketing et Commerce (MC) meknes fes

Veuillez remplir les informations:
Sélectionnez votre Formation: